C L A P I L U B A

LES SITES DE RANGIROA

LA PASSE DE TIPUTA
agrandir

Courant rentrant
La grotte aux requins (11) : spot de concentration de requins gris de récif. Plongée en dérive dans la passe, multiples cavités le long du récif, abritant murènes, ptéroïs, poissons soldats, chirurgiens, napoléons, etc. Fin de plongée dans le lagon, sur un fond de sable blanc constellé de patates de corail abritant bébés raies léopards, requins pointe blanche, requins pointe noire.

La traversée de la passe (8) : plongée en dérive, mise à l'eau dans le bleu/récif extérieur droit, sortie à l'intérieur du lagon (pour plongeurs confirmés, niveau 2). Plongée d'ambiance à 360°. Toutes les rencontres sont possibles : dauphins et roue de barracudas en début de plongée, rencontre de raies manta sur la cassure de la marche, requins marteaux, chassant un vol de léopards sur le plateau ...

Le plateau aux marteaux (11) : plongée en dérive, mise à l'eau dans le bleu/récif extérieur gauche, sortie côté lagon (plongeurs confirmés, niveau 2 minimum). Possibilité de voir évoluer le prestigieux grand requin marteau chassant les raies léopards sur le plateau.

Courant sortant
L'éolienne (9) : plongée océan le long du récif extérieur droit. Tortues à écailles, thons à dent chien, napoléons et tétrodons sillonnent le périmètre. Magnifique jardin corallien en fin de plongée, avec forte probabilité de surprendre les raies manta sous la cassure de la vague, pour finir dans la passe dans les contre-courants. Très nombreuses cavités.

Le bleu (10) : plongée océan, récif droit, avec environ 15 minutes dans le bleu . Opportunité d'approcher et de jouer avec les dauphins Tursiop, imposants cétacés de 4 mètres de long, néanmoins joueurs, et rencontres aléatoires avec le respectueux mais redoutable " carcharhimus falciformis ", communément nommé requin soyeux.

L'angle : plongée profonde à l'angle droit de la passe (réservée aux plongeurs confirmés, niveau 2 minimum). Raies léopards, raies manta, concentration de requins gris, évoluant sur un fond de sable blanc, vue sur la plaine abyssale au niveau du surplomb. Remontée au milieu des bancs de chirurgiens, perches, bécunes, carangues, nasons ... pour finir couronnés par la roue de barracudas.
 

LA PASSE D'AVATORU
 
agrandir ..

Courant rentrant
Récif extérieur droit (4) : plongée en dérive, mise à l'eau côté océan / récif extérieur gauche, sortie côté lagon. Rencontres avec les impressionnants requins aileron blanc de récif, pour le plus grand plaisir des caméramans. Plongée très riche en bancs de poissons, avec forte chance de finir la plongée aux côtés de raies mantas se gavant de plancton dans 5 mètres d'eau.

Traversée de la passe (5) : plongée en dérive, mise à l'eau côté océan / récif extérieur droit, sortie côté lagon. Zone de rencontre privilégiée du requin aileron blanc de récif, l'un des plus gros prédateurs du récif. Évolution au milieu des bancs de poissons : chirurgiens, barracuda, bécunes, carangues... avant de finir la plongée dans de petits canyons sillonnés d'anfractuosités abritant ptéroïs, murènes et toutes sortes de poissons coralliens.

Mahuta (2) : plongée en dérive dans le lagon, au milieu des bancs de poissons coralliens, avec forte chance de rencontrer des bébés léopards et des raies manta.

Courant sortant
Récif extérieur droit : récif extérieur droit, plongée océan le long du récif extérieur. Rencontres avec les impressionnants requins pointe blanche de récif, pour le plus grand plaisir des caméramans. Plongée très riche en bancs de poissons. Fin de plongée dans le banc de carangues de 10 mètres de haut.

retour au menu polynésie
retour à la page conseil polynésie
retour à l'accueil