C L A P I L U B A

  - 

CUBA 2000 - GUAJIMICO

Les fonds sous-marins et la faune font partis du registre classique des Caraïbes.
Et peut être pour les chanceux pourront-ils voir les fameux lamantins.

 
Dans tous les cas, n'hésitez pas à garder quelques jours pour visiter et comprendre ce pays si riche culturellement, historiquement et politiquement.


carte

Voici quelques anecdotes ou conseils qui vous permettront peut être d'améliorer votre séjour...


LE TRANSPORT

Dans le pays

Le transport est un réel problème à Cuba. De plus, l’auto-stoppeur étranger doit faire face à une farouche concurrence  de la part des cubains. Plusieurs options s’offrent à vous…
Si vous avez du temps, du courage et peu d’argent, les transports en commun cubains sont pour vous. A noter qu’aux arrêts de bus il y a un ordre de priorité tacite: "premier arrivé, premier parti". Il n’est pas rare de voir plusieurs bus passer sans s’arrêter car celui ci ne peut pas prendre de voyageur tant il est bondé.

Pour les déplacements entre les villes, il existe un réseau de bus pour touriste performant. Les tarifs sont évidemment plus élevés (rapport de 1 pour 20), mais il n'y a pas d'attente et les bus sont confortables et climatisés.


 
 
 
Pour certaines régions (par exemple Vinales ou la péninsule de Zappata), il est intéressant de louer un véhicule.
bébé crocodile à Zappata
La région de Vinales

 
Les Cubains ne roulent pas vite étant donné l'état de leur véhicule. Faites attention surtout aux bus des tours opérators et aux autres voitures de location.

 
En fait, la difficulté réside surtout dans le manque de signalisation. L'orientation s'en trouve très hasardeuse alors n'hésitez pas à demander plusieurs fois votre chemin.

 
Dans certaine région, le cheval est le moyen de transport des cubains. C'est pittoresque mais assez lent il faut le reconnaître.

Dans La Havane

Dans la capitale, il est vraiment sympathique de prendre les "collectivos". Ce sont en général des vielles américaines des années 50. Les chauffeurs partent quand le « collectivo » est plein. En général, l'attente est faible.

 
Encore beaucoup plus économique mais vraiment plus galère, les "guaguas".
.
.
LES DEVISES
  Il circule 3 monnaies : le peso cubain, le peso convertible, le dollar.

Il est intéressant d’avoir toujours sur soi quelques pesos cubains pour acheter dans la rue ou au marché. Pour le reste, le dollar est vraiment indispensable. Le peso convertible n’a pas vraiment d’utilité pour le touriste et de plus il ne vaut rien en dehors des frontières.


 
Ne changer pas une grosse somme en peso convertible, vous risqueriez de ne plus pouvoir le changer avant votre départ.

Si vous voulez utiliser une carte de crédit, vérifier que la piste magnétique est lisible car les lecteurs à l’étranger ne lisent pas la puce. La banque ne fera aucune effort pour vous dépanner. Attention les files d'attentes sont longues à Cuba d'ailleurs pas seulement à la banque. Préférez une petite agence hors des quartiers touristiques (quartier des ambassades par exemple), l'attente est inexistante et l'accueil est vraiment meilleur.

Au cours de votre voyage si vous voyez quelque chose qui vous intéresse. Achetez-le ! Il n'est pas sûr que vous pouviez le retrouver par la suite.

LE LOGEMENT


Le rapport prix/qualité des hôtels est médiocre. Nous vous conseillons d’opter pour les chambres chez l’habitant.

 
  Outre l’avantage économique, c’est aussi l’occasion de parler avec les habitants et de mieux comprendre ce pays. Les Cubains sont des gens charmants et ils feront beaucoup pour vous aider ou faire découvrir leur pays. Malgré leur niveau de vie souvent faible, le Cubain est fier de sa nationalité et respire la joie de vivre.

 
Attention, si vous faites appel aux rabatteurs, le prix de la chambre s'en verra augmenté d'environ 20 à 25%.

LA HAVANE

Allez à Cuba sans prendre le temps de découvrir et flâner dans La Havane est impardonnable.
Les "collectivos" devant "El capitolo"
Le vieux La Havane rénové

 
N'hésitez pas à aller siroter votre "mojitos" dans le cadre trés luxueux des grands hotels. Les cocktails sont proposés à des prix étonnements abordables.
Le grand hotel "Inglaterra"
.
.
LA NOURRITURE
Dire que l’on mange bien à Cuba est quelque peu exagéré mais on peut tout de même se régaler. Les plats sont généralement à base de poulet et de riz.

 
Les « paladares » (restaurants familiaux) restent un moyen très économique de découvrir la gastronomie (le mot est peut être un peu fort) cubaine. C'est en général bon mais tout de même il est plus prudent de se référer à des adresses des guides bien connus (routard, lonely,...) ou des conseils de cubains eux même.
Paladar sur le toit d'une maison
.
.
LE CIGARE
On peut difficilement cautionner le tabagisme mais essayez tout de même les fameux cigares cubains. 

La visite d'une fabrique est toujours très intéressante.

retour à l'accueil