C L A P I L U B A

MAURICE 10/2005

.
retour
retour à l'accueil


 

Les vols
Plusieurs compagnies vous amènent à l’île Maurice.
- Vols directs de 11h30 avec Air France ou Air Mauritius en code partagé (même avion)
- Emirates, le must des compagnies mondiales mais avec une escale à Dubaï.

Un vol direct de nuit permet de profiter immédiatement des vacances d’autant que le décalage horaire est raisonnable (2 à 3 heures). Pour les moins pressés ou ceux qui souhaitent un service à bord de qualité, pas d’hésitation… il faut voler avec Emirates, d’autant que l’aéroport de Dubaï vaut le détour.

Nous avons acheté notre voyage sur Internet chez lastminute.com. Il y a de bonnes promos mais attention, il semble qu’il y ait pas mal de problème avec les billets. Pour notre part, il nous manquait le billet d’un de mes 2 jumeaux.
 


La plongée
Christophe PELICIER
Adresse mail : toff110@yahoo.fr

ABYSS Diving center
Adresse : Flic en Flac
Téléphone :  + 230 7224990
Fax : + 230 4538109 / +230 4539601

Le club n’est pas une usine à plongeur, il a une dimension humaine mais cela signifie qu’il est petit aussi si vous arrivez nombreux il est prudent de réserver. Les tarifs sont attractifs 800 Rs soit 24 € (environ 2 fois moins chers que dans les clubs des grands hôtels).

Nous avons plongé sur 3 sites dont le plus loin est à 15 minutes de bateau autant dire qu’ils sont proches. La température de l’eau était de 24°C.

Cathédrale
Voûte magnifique, grotte et tunnel vertical, à faire plutôt le matin pour profiter de la lumière.
Profondeur max environ 30 m.

Rempart serpent
Cette plongée est un must à Maurice. Une langue de rocher d’une centaine de mètre au milieu d’un fond sablonneux à 26 m. On y trouve une concentration de différentes espèces de rascasses volantes, poissons scorpions, poisson pierre et une multitude d’espèce de murènes. Plongée INCONTOURNABLE où il vaut mieux faire attention où l’on pose les mains.

Couline bambou
Profondeur max 30 m. Des Failles, des tunnels, des canyons, des blocs que l’on croit taillés par la main de l’homme.
Plongée LUDIQUE.

Pour les niveaux 3 et + : les clubs mauriciens ont tendances à limiter les profondeurs des plongées par mesure de sécurité. C’est plutôt bien sauf que Maurice réserve de superbes plongées vers 50/60 m où l’on trouve une belle richesse de coraux. Demandez à Christophe de vous emmener voir ses jardins secrets, vous ne le regretterez pas.

Pour plus d’info sur les autres plongées à Maurice voir http://bonsetmauvaisplans.free.fr/
 


La monnaie
La monnaie locale est la roupie mauricienne. 
L'abréviation est « Rs ».
En 2005, une roupie valait environ 0,03 euro.
On trouve des banques dans chaque grande ville et dans tous les lieux touristiques

Santé
Pas de vaccin obligatoire. 
Sur la côte, nous n’avons pas trouvé de moustique mais dés que l’on rentre à l’intérieur des terres, il est conseillé d’utiliser un produit anti-moustique efficace (OFF, 5/5,..)
 

Le climat
La chaleur est toujours agréable, jamais insupportable grâce à l'alizé du sud-est.
La saison hivernale s’étend de juin à septembre pendant laquelle les températures oscillent entre 17°C la nuit et 25°C dans la journée. Il est recommandé de mettre une petite laine ou une polaire dés que le soleil se couche. Le mois de novembre est sans doute le meilleur moment.
Les plus fortes pluies mais également les plus fortes températures 25/30°C s'étalent sur plusieurs mois, de janvier à mars.
 

Les déplacements
Pour peu que l’on négocie, le coût d’un taxi à la journée n’est pas plus cher qu’une location véhicule seule. Cela évite de se perde dans les villes et c’est plus sympa.
Ne pas hésiter à demander aux mauriciens pour avoir une idée des tarifs en vigueur, il se feront une joie de vous renseigner.
Attention, la police veille et l’absence de ceinture ainsi que le téléphone portable au volant sont immédiatement sanctionnés par une sévère amende.
 

Le Logement
Nous logions au magnifique Sofitel Impérial. Son spa de 1 000 m2  et ses jardins valent le détour. Cet établissement a été entièrement refait dernièrement et offre un confort digne d’un somptueux 5 étoiles.
Comme en France, à savoir 220 volts. Les prises sont anglaises mais on arrive à enficher les prises françaises.

Il y a un mini club pour les enfants à partir de 4 ans. Pour les plus jeunes, vous pouvez les faire garder par une baby-sitter (75 Rs/heure/bébé).

Bien que la langue officielle soit l'anglais, les Mauriciens parlent le créole, ce français savamment transformé, simplifié. Le français est la langue la plus utilisée après le créole.
Les mauriciens font preuve d’une gentillesse hors du commun et ils n’hésiteront pas à vous aider ou renseigner.

retour
retour à l'accueil
.